Qui suis-je // Méloëe Ballandras, sophro-analyse

« Ici, à Epidaure, les gens venaient guérir leurs corps grâce à la médecine et leur âme grâce au théâtre »

 

Méloëe Ballandras // Sophro analyse

Cette phrase, entendue enfant lors d’un voyage en Grèce, n’a cessé de résonner depuis.

Je suis convaincue d’une chose : l’art peut soigner l’âme des gens. C’est cette conviction qui oriente ma vie professionnelle, et me pousse à approfondir sans cesse mes recherches pour apporter un mieux-être par l’art et la culture.

Le théâtre est pour moi aujourd’hui un outil précieux : avant que les émotions ne deviennent un terrain de jeu, il faut profondément se connaitre soi. En tant qu’artiste-pédagogue diplômée d’un Diplôme d’Enseignement Théâtral, j’ai eu la chance de travailler avec tous types de publics (en conservatoire, avec des adultes professionnels ou amateurs, avec des adolescents et enfants). J’ai vu les transformations que la pratique du théâtre opérait chez les gens, aussi bien sûr le plan émotionnel que physique.

De plus en plus consciente du pouvoir thérapeutique du théâtre, je me suis tournée vers d’autres publics (enfants en difficulté, EPHAD, IME, adultes handicapées). Dans de nombreux cas, cependant, cela ne suffisait pas. Le théâtre permettait une ouverture, une prise de conscience, une mise en scène des questionnements, mais semblait ne pouvoir franchir un certain niveau de profondeur. Je me suis heurtée aux limites du théâtre… et donc aux miennes.


Il me fallait de nouveaux outils. C’est ma rencontre avec la sophro-analyse des mémoires prénatales de la naissance et de l’enfance, qui m’apparut comme un prolongement évident. En tant que cliente, cette méthode profonde, simple et libératrice m’a permis d’avancer sur mes propres problématiques. J’ai été particulièrement sensible à 2 choses :
- Le libre arbitre laissé au client : c’est lui qui reste maitre à bord .
- La prise en compte global de la personne : Le corps aussi à une mémoire !

J’ai alors décidé de me former en sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance, à Paris dans l’école crée par Christine Louveau, docteur en neurobiologie et pharmacie.

Aujourd’hui thérapeute diplômée, je recherche toujours de nouvelles approches afin d’apporter un maximum d’outils pouvant répondre au mieux aux besoins de mes clients.

Je me forme actuellement en Constellations Familiales et systémiques à l’école Emergence harmonique à Paris.